Étouffer dieu et démolir l’État (L’École du chat noir)

Floraisons étouffer dieu démolir l'état

Étouffer dieu et démolir l’État (L’École du chat noir)

Floraisons étouffer dieu démolir l'état

TÉLÉCHARGER LE PODCAST

 

Ce podcast est un peu particulier puisqu’il s’agit à l’origine d’une vidéo, et non d’un podcast. Plus précisément, la troisième vidéo de la série L’école du chat noir, intitulée Étouffer dieu et démolir l’État. Le projet est aujourd’hui arrêté et si vous voulez en savoir plus, restez jusqu’à la fin de l’épisode pour plus d’explications.

 


 

Pour aller plus loin :

Contre le scientisme, Pierre Thuillier

1 Comment
  • Félix
    Posted at 10:58h, 10 novembre Répondre

    Merci pour cet épisode et pour la qualité de votre travail !

    Au sujet de la destruction de l’Etat, je suis dans une impasse, j’ai l’impression que dans l’organisation actuelle du monde, il serait impossible de garantir une organisation anarchique sur un territoire tant que perdurent des structures étatiques, disposant d’une armée. Je prends comme présupposé qu’une société humaine anarchique serait beaucoup plus fragmentée et répartie en groupes de tailles différentes et ne dépassant pas quelques milliers de personnes. Dès lors, un Etat voulant s’accaparer un territoire n’aurait aucun mal à marcher sur de telles sociétés et les réduire en esclavage. Ce qu’il s’est passé pour les Kurdes de Rojava avec les Turcs. Actuellement, l’Etat garantit au moins ça, et je pense que c’est la dernière justification que je peux lui trouver, une dette étatique, de par la manière dont les différentes nations se sont réparties le sol.
    Et au fil de mes lectures et de mes écoutes je n’ai rien vu de convaincant à ce sujet, si jamais vous avez des éléments de réponse, je serais ravi de changer d’avis.

    Belle journée,

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.