À propos

Notre problème est que la culture dominante est en train de tuer la planète. La civilisation industrielle détruit, exploite, aliène et transforme le monde vivant en zones mortes, marchandises, en déchet. Nous devons radicalement y mettre un terme. Voilà pourquoi notre objectif est de démanteler la civilisation industrielle, sa structure, ses hiérarchies, son idéologie et ses valeurs, pièce par pièce. Pour cela nous avons besoin de stratégies complémentaires, de tactiques diversifiées et d’actions efficaces. Mais nous avons aussi besoin d’analyses structurelles, de courage, de défiance, d’imagination et de rage. Bref, nous avons besoin d’une culture de résistance écologiste, libertaire, féministe, antiraciste, et c’est cette histoire que floraisons cherche à promouvoir.

 

POURQUOI LA BIODIVERSITÉ EST-ELLE IMPORTANTE ?

 

Dans une communauté vivante harmonieuse, fonctionnelle, chaque espèce nourrit ou se nourrit d’autres espèces, formant un cycle du vivant. Aucune espèce ne s’accapare toutes les ressources nécessaires à la survie des autres, ou n’extermine ses concurrentes. Pourquoi ça ? Car en cas de changement des conditions environnementales, la vie a plus de chances de s’adapter, d’être résiliante si les espèces sont nombreuses et variées. Le vivant a besoin de la biodiversité, de la Vie Sauvage, cette règle qui joue un rôle essentiel a été respectée pendant des millions d’années. Et si une espèce décide de s’approprier toutes les ressources, les Structures de la Terre et de tuer toues les concurrentes, l’appauvrissement du vivant qui en découle ne menace pas seulement cette espèce, mais la possibilité même de vivre sur la planète. Comme vous vous en doutez, c’est exactement la folie dans laquelle la société occidentale de masse est engagée aujourd’hui.

 

QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE CAPITALISME ?

 

« Le travailleur est une marchandise. Son activité n’est pas une libre manifestation de sa vie humaine, mais plutôt un marchandage de ses forces, une aliénation. Le travail est de par son essence même l’activité non libre, inhumaine, asociale » (Karl Marx) La civilisation, et plus particulièrement le capitalisme ont besoin de la division du travail, donc de la division de la société en classes pour augmenter la production et contrôler la main d’œuvre.
Bien que la compréhension et la critique du mode de production capitaliste soient importantes « Nos ennemis ne sont pas les entreprises, ni le capitalisme, ni même les combustibles fossiles. Toutes ces choses doivent bien sûr être supprimées rapidement, mais ce ne sont que les expressions, les symptômes, d’un problème plus profond. Pour mettre fin à la destruction du monde vivant, nous devons mettre fin à la civilisation industrielle. » (Derrick Jensen)

 

COMMENT RÉSISTER ?

D’abord, qu’est-ce que résister ? Ce n’est pas simplement dénoncer le réchauffement climatique, ou la mauvaise volonté des dirigeants. Résister, c’est s’opposer directement aux systèmes d’oppressions, à la civilisation industrielle. C’est comprendre que ces systèmes ont un début historique et une fin. Résister c’est vouloir démanteler ces sytèmes, accélérer leur fin. Comment donc résister ? Grâce à des actions organisées qui se passent en dehors des institutions existantes du pouvoir, qui visent à les renverser en en construisant d’autres dans un même mouvement. C’est possible grâce à cinq stratégies complémentaires :
✊Stratégie 1: Apporter son soutien aux luttes pour la justice sociale et écologique en cours et s’y investir. Promouvoir l’équité et entraver l’exploitation exercée par les puissants.
✋ Stratégie 2 : Défendre les territoires et empêcher l’expansion de la déforestation, des extractions minières, des chantiers de construction et ainsi de suite, afin que plus de terres et d’espèces soient préservées au moment où la civilisation s’effondrera.
⛓ Stratégie 3 : Construire et mobiliser des organisations de résistance décentralisées en mesure de soutenir les activités précédemment mentionnées.
🌱 Stratégie 4 : Rétablir des pratiques de subsistance soutenable (dont la polyculture de plantes pérennes et vivaces pour l’alimentation) et des pratiques d’organisation démocratiques afin de recréer des cultures humaines soutenables et démocratiques.
⚡️ Stratégie 5 :Recourir aux actions directes contre les infrastructures industrielles destructrices, en particulier celles du secteur énergétique. Bloquer, perturber, saboter toute initiative polluante ou autrement nuisible.

 

 

PRENDRE CONTACT AVEC LES STAGIAIRES

Vous pouvez nous écrire à l’adresse : stagiaires {at} floraisons.blog

Notre équipe étant petite et nos moyens très limités, il nous est actuellement compliqué de répondre à tous les courriers reçus, merci pour votre compréhension.

Nous utilisons Protonmail. Pour chiffrer nos échanges avec un autre service de messagerie, vous pouvez télécharger notre clé publique.