Face au monde-machine — avec PMO

Face au monde-machine — avec PMO

Face au monde-machine est une série de podcasts avec les Grenoblois de Pièces et main d’œuvre (PMO). Plongez dans la riche aventure intellectuelle et historique de l’écologie anti-industrielle grâce à cet entretien techno-critique au long cours.

Depuis vingt ans, Pièces et main d’œuvre ont publié une quinzaine de livres. Pour tout écologiste attaché à la nature et à la liberté, leur travail est aussi important que passionnant. Afin d’en rendre compte correctement, il nous fallait un format un peu plus grand que d’habitude. Voilà pourquoi, au mois de juillet 2022, nous sommes allés discuter trois fois avec PMO à Grenoble, au Chimère Café – que l’on remercie pour l’accueil. Nos entretiens sont restitués ici sous forme de feuilleton.

Pour PMO « la technocratie est la classe du savoir, de l’avoir et du pouvoir produite par le capitalisme industriel pour révolutionner constamment les produits, services et moyens de la puissance ». Et « le transhumanisme est l’idéologie de la technocratie à l’ère des technologies convergentes, et à l’avènement du règne machinal ». Mais pour bien comprendre tout cela, il faut du temps. Au cours des différents épisodes, nous ferons connaissance avec PMO, avec leur méthode de travail. Nous ferons plusieurs voyages dans le temps, dans l’histoire de l’industrialisation de Grenoble, celle de la volonté de puissance, de l’eugénisme, du transhumanisme, de « l’emballement des technologies convergentes nous mènant au règne machinal et à l’incarcération de l’homme-machine dans le monde-machine ». Préparez-vous, il y a beaucoup à explorer ensemble.

*

Un nouvel épisode chaque vendredi

*

 


Présentation de Pièces et main d’œuvre. Étrange sentiment d’être en exil dans sa propre ville. Les choses n’ont pas toujours été telles qu’elles sont, qu’est-ce qui les fait changer si vite ? Le sentiment de la nature et de sa disparition. Comprendre ce qui se passe, pour peut-être y pouvoir quelque chose.

 


Enquêter c’est chercher. Mao & John Dewey. Le plaisir intellectuel de reconstituer l’ordre caché derrière les apparences chaotiques. Du concret à l’abstrait, du particulier au général, des faits à la théorie. Se rendre intelligent par l’enquête critique, acquérir son autonomie intellectuelle et rayonner.

 


Faire un pas de côté pour comprendre. Remonter le courant, au lieu de le suivre, ce n’est pas s’en extraire complètement. Une attitude et un objectif sur le tapis roulant du progrès. Le sens de l’histoire humaine. Il semble que la puissance l’emporte à tous les coups ?

 


Nous remontons aux origines du capitalisme industriel, de l’électrification de Grenoble, de l’arrivée des ingénieurs, en suivant le fil de la première enquête menée par PMO. Histoire du “laboratoire”, “écosystème” voire “miracle” grenoblois. Aristide Bergès, Doyen Gosse, Louis Néel. Développement endogène innovant.

 


Qu’est-ce qu’une technopole ? Et comment s’est épanouie, au cours du 20e siècle, la vocation technoscientifique de Grenoble ?

 


Pour clore ce chapitre sur la technopole et Grenoble, nous allons aujourd’hui examiner dans le détail ce que sont les nanotechnologies, et les raisons que nous avons de nous y opposer, donc de résister à la technopole. Ces technologies permettent de travailler la matière à l’échelle de l’atome, fabriquer de nouveaux matériaux, miniaturiser l’existant, augmenter la puissance informatique et créer des interfaces vivant-inerte. Elles contribuent ainsi au basculement dans un nouveau monde, le “nano-monde” ou “monde-machine”.

 


On parle de nucléaire et d’antinucléaire, de l’émergence du mouvement écologiste en France. La particularité de ce podcast, c’est qu’il raconte l’opposition à Superphénix depuis l’intérieur même du comité Malville, de la lutte anti-nucléaire, dans les années 70.

 


On commence à suivre les aventures de la volonté de puissance à travers les âges, depuis l’aube des civilisations jusqu’à nos jours. Cet épisode répond à la question : Qu’est-ce que la puissance et comment se manifeste-t-elle ?

 


 

 

BIBLIOGRAPHIE

BERNARDY DE SIGOYER, Michel, BOISGONTIER, Pierre. Grans de technopole. PUG, 1988.
GARCIA, Renaud. Notre Bibliothèque Verte. Service compris, 2022.
FRAPPAT, Pierre. Grenoble, le mythe blessé. Alain Moreau, 1979.
PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRE. Le Règne machinal (La crise sanitaire et au-delà). Service compris, 2021.
PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRE. Alertez les bébés ! (Objections aux progrès de l’eugénisme et de l’artificialisation de l’espèce humaine). Service compris, 2020.
PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRE. Manifeste des chimpanzés du futur contre le transhumanisme. Service compris, 2017.
PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRE. Sous le soleil de l’innovation, rien que du nouveau !. L’Échappée, 2013.
PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRE. RFID : la police totale. Puces intelligentes et mouchardage électronique. L’Échappée, 2008.
SIMPLES CITOYENS. Mémento Malville. 2005.

 

MUSIQUES ORIGINALES & ILLUSTRATION

Lorenzo Papace

 

5 Comments
  • Domino
    Posted at 20:19h, 09 septembre Répondre

    Passionnant merci !

  • Ex Grenobloise
    Posted at 21:35h, 10 septembre Répondre

    Formidable. Merci. On attend la suite avec impatience. Félicitations !

  • Pingback:Pièces et main d’œuvre en podcast sur Floraisons – Les Chimpanzés du futur
    Posted at 21:49h, 14 septembre Répondre

    […] De ces trois jours d’entretien, nos visiteurs de Floraisons ont tiré une série de 19 podcasts, mis en ligne à raison d’un épisode par semaine sur leur site (ici). […]

  • Pingback:Lorenzo Papace * Malville *
    Posted at 16:51h, 26 septembre Répondre

    […] publions sur le podcast Floraisons une restitution de cet entretien sous forme de feuilleton, “Face au monde-machine”, à raison d’un nouvel épisode en libre écoute chaque […]

  • Gibut François
    Posted at 17:49h, 30 septembre Répondre

    Magnifique!!! Dommage cependant d’orienter les auditeurs vers Amazon pur se procurer un bouquin.
    Nul n’est parfait.
    Un petit rectificatif: Aristide Bergès est né à Lorp Santaraille, en Ariège, près de St Girons (et non dans la montagne noire).
    Bravo et merci en tous cas.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.