Évènement : Écoféminisme et résistance à Lyon 24 Oct 2022
Enregistrement de la conférence «Écoféminisme et Résistance», organisée par Deep Green Resistance France et Floraisons, le 19 novembre 2022, à Lyon.
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Écoutez les témoignages des organisatrices de l’évènement, enregistrés par le podcast Rebelles du genre.
QU’EST-CE QUE L’ÉCOFÉMINISME ?
👉 Cette conférence s’adresse aux femmes en cheminement, aux curieuses, aux écofeministes en herbe, à toutes celles qui en ont marre de faire leur lessive maison et qui sont à la recherche d’outils théoriques et stratégiques.
🌾 De la naissance de l’agriculture jusqu’à la civilisation industrielle, l’analyse radicale des différentes représentations de la femme et de la nature et la dégradation de leurs conditions matérielles, permet de poser le principe fondateur du mouvement : la destruction de la nature et l’exploitation des femmes sont intrinsèquement liées.
Porté par le travail d’autrices et activistes telles que Maria Mies, Vandana Shiva, Françoise d’Eaubonne, Lierre Keith, Carolyn Merchant, Ynestra King et tant d’autres, l’écoféminisme reste aujourd’hui dévoyé de son sens initial et vidé de sa substance.
✊ Pourtant, face aux enjeux actuels du féminisme et de l’écologie, il apparaît comme la clef de voûte d’une véritable culture et stratégie de résistance.
À travers ce week-end événement, nous vous proposons une définition profondément politique, radicale, culturelle et révolutionnaire de l’écoféminisme.
SAMEDI 19 NOVEMBRE
🌱 15h00 Conférence
Écoféminisme : Femmes, Nature, Liberté
Communiqué du 20/11/2022
ON L’A FAIT !!! Et ça a été un succès ! Nous étions une soixantaine à nous retrouver malgré les obstacles pour parler Écoféminisme et Résistance, ce samedi 19 novembre à Lyon. La conférence a été enregistrée, le podcast est en cours de montage et sortira incessamment sous peu, nous ne manquerons pas de vous l’annoncer ici !
Nous tenions à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont soutenues financièrement et ont donc permis d’assurer un service de sécurité et la location d’un nouveau lieu. Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont envoyé des messages de soutien, ce support moral nous a bien aidé à rester combatives ! On remercie aussi nos détracteurs pour la belle visibilité que vous nous avez accordée, et pour tous les liens qu’on a pu créé grâce à cette opposition.
Malheureusement, une personne en fauteuil n’a pas pu se rendre sur le nouveau lieu après avoir été réorientée depuis la Maison de l’Ecologie, et a eu beaucoup de difficultés à repartir et a dû patienter plusieurs heures dans le centre ville. On s’excuse aussi auprès de toutes les personnes qui n’ont pas reçu l’invitation à cause de problèmes techniques. Quand certains se perdent dans l’hostilité horizontale ou sabordent les mouvements de lutte en les rendant inopérants (par exemple en promouvant un écoféminisme incapable de définir le mot « femme »), d’autres résistent stratégiquement, et ces évènements nous ont donné l’envie de nous organiser à échelle encore plus grande, alors on revient bientôt vers vous avec de belles propositions.
Communiqué du 16/11/2022
Floraisons et Deep Green Resistance France vous confirment la tenue de la conférence Écoféminisme & Résistance, à Lyon, le samedi 19 novembre. Les enjeux sont de taille : résister à la censure de nos opposants qui nous accusent de fascisme alors qu’ils usent de menaces et de pression pour faire taire les féministes abolitionnistes ; permettre aux femmes de se rencontrer et de prendre la parole dans un endroit agréable et sécurisé ; se fédérer pour ne pas céder à la peur que nos détracteurs veulent instiller.
Nous tenons à rappeler que les responsables de la Maison de l’écologie, un petit lieu associatif bénévole doté de peu de moyens, n’ont pas décidé d’annuler notre conférence après avoir été convaincus par les arguments de nos opposants, mais bien parce qu’ils ont été terrorisés par leurs méthodes. Samedi dernier, ils ont été submergés par des centaines de messages d’insultes et de menaces, sur tous les canaux disponibles pour les joindre, et même de pressions de leurs partenaires politiques tels que EELV. Une attaque coordonnée, à moins d’une semaine de l’évènement, dans l’espoir d’empêcher définitivement son déroulement.
C’est ainsi que la terreur verrouille peu à peu toute possibilité de débat. Plus personne n’ose s’exprimer, poser de question, la pensée critique s’estompe. Les idées technocritiques et féministes abolitionnistes, déjà marginales dans le paysage politique contemporain, voient les espaces d’expression se fermer à elles les uns après les autres. Face à cette vague de menaces, nous faisons le choix de la résistance. Cette conférence, c’est nous qui l’avons imaginée, préparée et proposée à la MDE, et c’est nous qui continuerons de la faire vivre, en dépit des intimidations. Pour être informé·es de la manière de nous rejoindre samedi, contactez-nous dès que possible par message privé sur Instagram ou Facebook.
Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, mais désirez nous soutenir, vous pouvez participer à la cagnotte en ligne. De chouettes contreparties vous attendent. Les fonds ainsi levés permettront à l’événement d’avoir lieu dans les meilleures conditions. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont déjà aidés et soutenus, moralement ou financièrement.
Communiqué du 13/11/2022
Contrairement à ce qu’a annoncé la Maison de l’Ecologie Lyon, l’événement est maintenu.
Nous sommes encore sous le choc de la décision prise par la MDE de ne pas accueillir notre conférence écoféministe, décision communiquée publiquement à minuit hier soir sans même échanger avec la douzaine de femmes organisatrices de Deep Green Resistance France et Floraisons ni tenir compte des dizaines de messages que vous leur avez adressés.
Toutefois, sachez que nous recherchons activement une alternative afin que la conférence puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Si vous avez des suggestions -> stagiaires@floraisons.blog
De nombreux frais ont été engagés, par les collectifs organisateurs, mais aussi par les femmes qui ont déjà réservé leurs transport et hébergement pour assister à la conférence et pouvoir se rencontrer, malgré des situations financières parfois difficiles. L’annulation d’un tel événement moins d’une semaine avant sa tenue est un préjudice énorme pour des petites organisations non subventionnées comme les nôtres, mais aussi pour toutes les personnes qui se réjouissaient de cette occasion de se rencontrer et de débattre.
Le lieu de rassemblement sera communiqué au dernier moment. S’il vous plaît, inscrivez-vous ou contactez-nous en MP afin d’être prévenues par message privé.
Il est possible que nous devions nous rabattre sur un lieu payant. Dans cette éventualité, nous avons préparé de chouettes contreparties afin de lancer une collecte de fonds. Plus d’informations très bientôt, restez en contact avec nous !
Communiqué du 12/11/2022
La Maison de l’écologie (MDE) de Lyon, qui doit accueillir une conférence écoféministe organisée par Deep Green Resistance France et Floraisons le week-end des 19 et 20 novembre, reçoit actuellement des messages lui intimant d’annuler l’évènement.
Ces messages contiennent diverses accusations, détaillées plus bas, dont le principal objectif consiste à faire taire les femmes qui se battent en faveur de leurs droits basés sur le sexe et qui luttent pour l’abolition du genre, c’est-à-dire de la hiérarchie entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin/féminin).
Il est urgent qu’un maximum de personnes comprenant ce qui se joue ici manifestent leur soutien à la Maison de l’écologie. Vous pouvez par exemple :
- liker et relayer ce message ;
- liker la publication de l’événement et indiquer que vous y participez si c’est le cas ;
- envoyer un message de soutien à la MDE ici en commençant votre message par la mention « En soutien au week-end écoféministe », et en expliquant si vous le souhaitez les raisons pour lesquelles vous estimez qu’il faut que cet évènement se déroule comme prévu.
Beaucoup de femmes ont déjà réservé leurs transport et hébergement pour assister à cet évènement, malgré une situation financière parfois difficile voire précaire. Il serait profondément injuste qu’elles ne puissent se rassembler pour y assister.
Pour celles et ceux qui ne comprennent pas tout à fait ce qui est en jeu ici, voici quelques explications supplémentaires :
Nous proposons une analyse radicale des systèmes de domination, c’est-à-dire que nous cherchons à remonter à leurs origines pour mieux en comprendre les mécanismes. Cette approche est en opposition directe avec une idéologie qui a noyé tous les débats intellectuels : la théorie queer. Selon la grille d’analyse queer, le sexe serait une construction sociale oppressive « assignée » à la naissance, tandis que le genre serait un mode d’expression libérateur des individus. Les politiques identitaires viennent remplacer les schémas d’oppression. Il n’est plus possible de désigner matériellement une classe d’opprimées ni les conditions de l’oppression.
* Nos détracteurs nous disent transphobes parce que nous disons que le sexe existe, qu’il n’est pas une pure construction sociale (bien que le social influence le biologique, et vice versa), qu’il est immuable et qu’une femme est un être humain adulte de sexe féminin. Ils nous disent également transphobes parce que nous nous opposons à la médicalisation systématique des enfants « non conformes au genre ».
* Ils nous disent validistes parce que nous soulignons que le capitalisme industriel détruit la planète en asservissant les êtres humains, et parce que nous disons qu’il nous faut donc en sortir.
* Ils nous disent putophobes parce que nous luttons contre le proxénétisme, parce que nous estimons que la prostitution est un produit de la phallocratie, qui devrait être aboli avec elle, et que les personnes en situation de prostitution devraient être aidées à en sortir.
* Ils nous disent eugénistes parce qu’ils ne savent pas ce qu’est l’eugénisme (s’ils savaient, peut-être réaliseraient-ils que ce sont eux qui sont eugénistes, étant donné leur soutien irréfléchi de la PMA, de la GPA et du technologisme en général). Ils nous disent eugénistes tandis qu’ils soutiennent activement la stérilisation des enfants non conformes aux stéréotypes sexistes (les bloqueurs de puberté empêchent le processus de puberté, c’est à dire, le développement et la maturation du cerveau, des organes génitaux et du système reproducteur, de manière irréversible).
* Ils nous disent essentialistes parce qu’ils ne savent pas non plus ce qu’est l’essentialisme, eux qui considèrent qu’un homme faisant état d’un « sentiment » (ou « ressenti ») de féminité, d’une sorte d’essence prétendument féminine, est une femme.
* Ils emploient des méthodes indignes pour défendre des idées qui le sont tout autant, en affirmant fièrement qu’il ne doit surtout pas y avoir de débat. Au moyen de sophismes grossiers et en recourant à une manipulation émotionnelle, ils prétendent que le débat menacerait l’existence de divers individus, cependant que leurs idées et leur lobbying institutionnel produisent des changements législatifs et sociétaux dont les effets concrets menacent un grand nombre de vies, notamment de femmes et d’enfants.
Tous ces procédés malhonnêtes visent à décrédibiliser et faire taire les femmes qui luttent pour leurs droits et les hommes qui les soutiennent. Nous appelons donc au soutien de notre rencontre écoféministe.
BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
- Écoféminisme, Maria Mies & Vandana Shiva
- Reclaim, Émilie Hache
- La part sauvage du monde, Penser la nature dans l’anthropocène, Virginie Maris
- Résistances des femmes à l’Androcapitalocène, Le nécessaire écoféminisme, Catherine Albertini
- Le mythe de la virilité, Olivia Gazalé (sauf le chapitre sur la prostitution)
- La Mort de la Nature. Ecologie, Femmes, Révolution scientifique, Carolyn Merchant
- Le Mythe Végétarien, Lierre Keith
- Terre et Liberté, Aurélien Berlan
- La Subsistance, Maria Mies et Veronika Bernholdt-Thomsen
- Patriarchy and Accumulation on World Scale, Maria Mies
- Sagesses incivilisées, Ana Minski
- Deep Green Resistance. Un mouvement pour sauver la planète, Tomes 1 & 2, Lierre Keith, Derrick Jensen, Aric Mcbay
- Les sociétés matriarcales, Heide Goettner-Abendroth
- Dans l’oeil du crocodile, l’humanité comme proie, Val Plumwood
PODCASTS
- L’écoféminisme, par Matthieu Vidard, in La Terre au Carré sur France Inter, émission du 21/02/2022
- Rachel Carson et le « Printemps Silencieux » par Aurélie Luneau, in La Marche des Sciences sur France Culture, émission du 01/11/2012
- Écocide : qualifier le crime, série en 4 épisodes, par Perrine Kervran et Nedjma Bouakra, in LSD La Série Documentaire sur France Culture
- Penser la nature, série de 4 épisodes par Floraisons
ARTICLES
- Le viol de guerre, la guerre du viol, Philippe Rousselot
- Le pouvoir et la promesse de l’écoféminisme, Karen J. Warren
- L’écologie du féminisme et le féminisme de l’écologie, Ynestra King (disponible sur notre table presse)
- Les jeunes filles et les graminées, Lierre Keith (disponible sur notre table presse)
- Symbolic and Social Connections of the Oppression of Women and the Domination of Nature, Rosemary Radford Ruether
- Penser l’écoféminisme, Féminisme de la subsistance et écoféminisme vernaculaire, Geneviève Pruvost
- Politique Matriarcale et Manifeste Matriarcal. La vision d’une société égalitaire et comment y parvenir. Internationale Akademie Hagia (disponible sur notre table presse & sur leur site internet)
- Cartographie des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur, Kimberlé W. Crenshaw, Oristelle Bonis
FILMS/VIDEOS
- Ni les Femmes, ni la Terre, Marine Allard, Lucie Assemat & Coline Dhaussy
- Les Dépossédés, Antoine Costa
- Nature, le nouvel eldorado de la finance, Sandrine Feydel & Denis Delestrac
- Décolonisons l’écologie, Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier & Jérémy Boucain
- What is politics n°7, The Origins of Male Dominance and Hierarchy; what David Graeber and Jordan Peterson get wrong, WHAT IS POLITICS, chaîne Youtube
- Quelle fin absurde : La vie à la fin de l’Empire, Tim Bennett
SITES
Matricien
Le Partage
Podcasts Floraisons
Leche League France
Les Ruminant.e.s
Podcasts Les Rencontres de Gaïa
Site DGR francophone
La Petite Ortie
Posted at 08:59h, 09 novembreChromosomes X X
jean
Posted at 09:46h, 15 novembreBonjour
Euuhh moi c’est XY … blanc, + de 50 ans etc … la totale quoi.
De tout cœur avec DGR ainsi que floraisons. Il me semble que l’écoféminisme est une des réponses beaucoup plus valable que d’autres aux multiples crises actuelles. Vouloir les museler par d’odieuses manipulations est une aberration. Ces gens sont des fous dangereux tout simplement.
Ne vous laissez pas piétiner….
Pingback:Radio: Écoféminisme et résistance à Lyon, 2022 – Et vous n’avez encore rien vu…
Posted at 16:26h, 09 janvier[…] Évènement : Écoféminisme et résistance à Lyon […]
Ben
Posted at 09:53h, 13 janvierMerci pour ce podcast. Et bravo aux intervenantes, le message est clair, et le programme réjouissant ! Je voulais juste ajouter une chose par rapport à la dernière question sur la médecine moderne. Je crois qu’il faut séparer ce qui est de l’ordre des moyens de la médecine moderne, complétement dépendant du système industriel, et ce qui est de l’ordre de la connaissance médicale, qui pourra perdurer au delà de l’ordre industriel. La médecine moderne à fait des découvertes très utiles, le meilleur exemple étant les anti-biotiques. Il me semble que le procédé de production d’antibiotique n’est pas nécessairement un procédé industriel et que donc on pourra toujours avoir ce type de médicament fabriqué artisanalement. Ce qui peut sauver des vies, éviter des amputations etc… un certains nombre de connaissances resterons utiles et utilisées dans une société post-industrielle. Par ailleurs un autre point sur les maladies dites de civilisation, certes un grand nombre de cancer en excès vont disparaitre avec la pollution mais il en restera toujours, et aussi un grand nombre de maladies graves sont apparues avec l’agriculture suite à transmission de l’animal à l’homme dans les élevages concentrés (variole, coqueluche, sida et bien d’autres), et je crois malheureusement qu’on va devoir vivre avec maintenant. La question de la médecine est délicate, selon Illich au moins 80% des problèmes de santé peuvent être traités correctement par des personnes ayant acquis un ensemble de connaissances de base, les cas incurables artisanalement devront être pensés comme un mal individuel pour un bien collectif. J’ajouterai, ironiquement, que ce type d’idée n’a pas posé de problème majeur à la population dans la campagne de vaccination contre le covid19.
Doremus
Posted at 02:11h, 06 févrierBonjour, je cherchais un parti politique qui tienne le cap dans son discours. Via PMO j ai croisé votre route. Il me faut encore un temps d analyse avant de passer à l action. Merci de diffuser ces moyens de penser le monde.
DOREMUS
Posted at 23:08h, 02 octobreBon est bien j’ai réfléchi!!! Votre pensée sur l »écologie propose des axes intéressants par leur radicalité, mais vous vous laissez dangereusement glisser vers une pensée fasciste en ciblant une minorité. Allez chercher un peu de tolérance dans la philosophie et l’anarchisme.
Pingback:Écologie & Politique n°65, Les enfants de la Machine, 2022 – Et vous n’avez encore rien vu…
Posted at 20:08h, 05 avril[…] à s’imposer par la censure et la violence. En novembre 2022, à Lyon, les organisateurs d’une conférence écoféministe, où devait s’exprimer des femmes défendant leur identité, ont été « submergés par des […]