Étouffer dieu et démolir l’État (L’École du chat noir) 01 Nov 2021
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Ce podcast est un peu particulier puisqu’il s’agit à l’origine d’une vidéo, et non d’un podcast. Plus précisément, la troisième vidéo de la série L’école du chat noir, intitulée Étouffer dieu et démolir l’État. Le projet est aujourd’hui arrêté et si vous voulez en savoir plus, restez jusqu’à la fin de l’épisode pour plus d’explications.
Pour aller plus loin :
Contre le scientisme, Pierre Thuillier
Félix
Posted at 10:58h, 10 novembreMerci pour cet épisode et pour la qualité de votre travail !
Au sujet de la destruction de l’Etat, je suis dans une impasse, j’ai l’impression que dans l’organisation actuelle du monde, il serait impossible de garantir une organisation anarchique sur un territoire tant que perdurent des structures étatiques, disposant d’une armée. Je prends comme présupposé qu’une société humaine anarchique serait beaucoup plus fragmentée et répartie en groupes de tailles différentes et ne dépassant pas quelques milliers de personnes. Dès lors, un Etat voulant s’accaparer un territoire n’aurait aucun mal à marcher sur de telles sociétés et les réduire en esclavage. Ce qu’il s’est passé pour les Kurdes de Rojava avec les Turcs. Actuellement, l’Etat garantit au moins ça, et je pense que c’est la dernière justification que je peux lui trouver, une dette étatique, de par la manière dont les différentes nations se sont réparties le sol.
Et au fil de mes lectures et de mes écoutes je n’ai rien vu de convaincant à ce sujet, si jamais vous avez des éléments de réponse, je serais ravi de changer d’avis.
Belle journée,
ceinture-bretelles
Posted at 22:01h, 14 décembreSalut, j’ai découvert que floraisons et l’école du chat noir il ya un moment et j’avais adoré.
En fait c’est mon seul apport théorique sur l’anarchisme.
Ce 3ème épisode découvert bien plus tard donc est superbe, puis d’avoir vu les 2 autres avec les images j’imaginais très bien; bon j’ai quand même un énorme regret : c’est de ne pas avoir pu voir cette chatonne jouer de la batterie 🙁
Sans rire bravo pour ce taf très à maturité : images, scénarios sympas et script hyper bien aboutis et équilibrés; bel angle, prisme de lecture et concepts / réflexions rondement menés.
Mille bravos et bien plus de merci à l’école du chat noir et à floraisons en général.
Vive la liberté, et surtout vive les gros chatons !!
(pardon j’ai pas pu me retenir ^^ – je sors ! )
Helena
Posted at 09:29h, 16 décembreAmen
Pingback:Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste
Posted at 19:29h, 20 février[…] La glorieuse « école du chat noir » a réalisé son 3e épisode intitulé ÉTOUFFER DIEU ET DÉMOLIR L’ÉTAT uniquement en audio. Il y en a pour 32 minutes bien tournées : https://floraisons.blog/etouffer-di… […]