Podcast (1-9) : Une juste colère (avec Jérôme Baschet)

TÉLÉCHARGER LE PODCAST

Nous rencontrons Jérôme Baschet, historien, a longtemps enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris ; il est actuellement professeur à l’Université autonome du Chiapas, où il collabore aussi aux activités de l’Université de la Terre. Nous discutons de son livre Une juste colère, Interrompre la destruction du monde, qui sort le 12 septembre aux Éditions Divergences.

Ce livre, en partant du mouvement des Gilets Jaunes, permet d’entrevoir une critique plus large du capitalisme. Aussi, les formes-de-vie qui se développent au Chiapas nous donnent véritablement de l’espoir à la fois pour la lutte et la construction d’un monde libéré de l’Économie.

Le podcast s’articule en trois temps. Tout d’abord on reviendra sur la civilisation marchande et sa critique. Puis on s’attardera sur le mouvement des Gilets Jaunes, notamment en le mettant en parallèle avec le mouvement zapatiste. Pour terminer on proposera une réflexion sur la complémentarité des stratégies et de la nécessité de la lutte offensive.

Merci à l’auteur Jérôme Baschet et aux Éditions Divergences. Pour commander le livre.

Pas de commentaire pour le moment

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.