Entraide, Anarchie, Black Bloc (avec Francis Dupuis-Déri) 06 Déc 2019
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Aujourd’hui nous sommes heureuses et heureux de recevoir Francis Dupuis-Déri, professeur de Sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal. Il a milité dans des groupes de sensibilité anarchiste, contre le racisme, contre la guerre, contre le capitalisme. Dans ce podcast, nous allons approfondir l’idée d’Anarchie, un sujet qui nous tient vraiment à cœur. L’anarchisme fait partie de notre grille de lecture, de nos pratiques et horizons politiques.
Nous aimons beaucoup le travail de vulgarisation mené par Francis, ainsi que ses réflexions sur la place du féminisme dans la lutte, ses positions anti-masculinistes. Nous discuterons ici de l’idéologie anarchiste, de son horizon, de sa morale, des sociétés sans gouvernement.
Nous en profiterons aussi pour parler du mouvement écologiste en France où nous voyons se dégager deux tendances, que Francis nomme écologiste/environnementaliste. Un première tendance radicale, qui trouve son inspiration dans les mouvements de résistance, l’anarchisme, l’action directe, le sabotage, le luddisme, etc. Et une deuxième tendance citoyenne libérale, citoyenniste, réformiste, bourgeoise, qui joue le jeu des institutions et du pouvoir.
Et pour finir nous verrons l’histoire, le rôle et les enjeux de la tactique du Black Bloc. Nous discuterons de quelle place, quelle légitimité, quelle limite pour des formes d’actions plus radicales. De quel horizon possible pour la diversité des tactiques. Et en quoi le Blac Block est-il à la fois porteur des principes d’égalité et de liberté, et une mise en pratique dans l’action de ces mêmes principes.
RÉFÉRENCES
DUPUIS-DÉRI Francis, Les black blocs — la liberté et l’égalité se manifestent
DUPUIS-DÉRI Francis, L’anarchie expliquée à mon père
CLASTRES Pierre, La Société contre l’État
KROPOTKINE Pierre, L’Entraide, un facteur de l’évolution
SAHLINS Marshall, La nature humaine : une illusion occidentale
EARTH FIRST, Manuel d’action directe
Pamoja
Posted at 21:41h, 09 décembreMerci! Une militante XR
Anonyme
Posted at 11:53h, 23 décembreMerci ! Un Terrien qui lutte pour la vie !
idée
Posted at 13:57h, 13 févrierEt si les agriculteurs français, en plus d’être considérés comme des « bon manifestants », étaient aussi considérés comme une population « à risque »; c’est à dire, une population sujete à des transformations sociales brutales qui les rendent parfois plus « instables » tant qu’à leur modes d’actions ?
Un taux de suicide conséquent, donne peut être un indicateur sur une profession qu’il ne vaut mieux pas trop agiter par la répression…