Podcast (1-15) : Prisons partout justice nulle part (avec Julia)


TÉLÉCHARGER LE PODCAST

Nous recevons Julia, militante au Genepi et étudiante en droit pénal. Il sera question tout d’abord de comprendre en quoi la prison nous concerne toutes et tous. Puis nous verrons en quoi le système judiciaire pénal est un outil discriminatoire. Enfin nous aborderons les conditions de détention.

 

La prison c’est un sujet dont on parle peu, alors qu’elle nous concerne toutes et tous. Pas seulement les personnes incarcérées ou leurs proches, mais en fait l’ensemble des citoyen·nes. Sous couvert de protection et de justice, le pouvoir coercitif s’exerce aussi sur nous, car il est une menace permanente, et qu’il influe (de manière consciente comme inconsciente) nos comportements, voire même nos pensées. Elles sont à l’origine d’une autocensure constante, due à la peur de la privation de liberté. Les structures pénitentiaires symbolisent et illustrent l’autorité, le contrôle et la violence qu’un état peut exercer sur son peuple. Elles sont un moyen légal de se débarrasser des parasites du système.

Pas de commentaire pour le moment

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.