Masculin/Féminin 08 Déc 2021
Notes de lecture de Masculin/Féminin de Françoise Héritier, présentées par Gwladys.
Masculin/Féminin est la thèse anthropologique de Françoise Héritier sur la valence différentielle des sexes. Elle est parue en 2 tomes, le premier en 1996 et le second en 2002. Françoise Héritier est sans doute, avec Simone de Beauvoir, l’une des autrices féministes françaises dont le travail est le plus cité. Ici, j’ai souhaité m’immerger dans son travail, au-delà des quelques citations célèbres, pour mieux comprendre les structures du patriarcat, mais aussi pour me situer par rapport au féminisme structuraliste, réformiste, que Françoise Héritier défend.
Trois épisodes constituent ce podcast : le premier pour le Tome 1 : Masculin/Féminin La pensée de la différence, le deuxième pour le Tome 2 : Masculin Féminin : Dissoudre la hiérarchie.
Le troisième épisode est consacré à une analyse écoféministe, marxiste mais aussi personnelle des propositions et des idées que Françoise Héritier expose dans le second tome.
Les deux tomes de Masculin/Féminin sont extrêmement denses. Ce podcast en est une synthèse et non une présentation exhaustive.
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
1/3
Présentation du premier tome de Masculin/Féminin, sorti en 1996 et sous-titré « La pensée de la différence ». Françoise Héritier y développe son concept clé : la valence différentielle des sexes.
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
2/3
Dans le deuxième tome de Masculin/Féminin, Françoise Héritier répond aux critiques qui lui ont été adressées suite à la publication du Tome 1, sorti 6 ans plus tôt en 1996. Elle y développe ses réflexions sur la domination masculine et propose des solutions pour « Dissoudre la Hiérarchie », sous-titre de ce deuxième tome.
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
3/3
Épisode consacré à une critique personnelle de Masculin/Féminin, ancrée dans une analyse marxiste et écoféministe. Une critique écrite en réaction à la foi dans le libéralisme et la croissance économique qui transpire du texte de Françoise Héritier, en particulier dans le deuxième tome.
par Gwladys — @gwladyskantfail
Sources
Extraits épisode 1 – Les clichés selon Françoise Héritier, – juin 2012
Extraits épisode 2 – Françoise Héritier : « Ce rapport entre les sexes est le problème politique majeur » – « Ce soir ou jamais », novembre 2009 France 3
Extraits épisode 3 – Françoise Héritier : Les stéréotypes de genre – Février 2016
Musiques originales du podcast : Lorenzo Papace
Sont citées dans l’épisode 3 :
Podcast de Marguerite Stern
Docteure Jessica Taylor – BBC – mars 2021
Silvia Federici, Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive – Édition Entremonde – 1998
Maria Mies, Patriarchy and accumulation on a world scale – Édition Zedbook – 1986
Gérard Leclerc, Anthropologie et colonialisme – Fayard, Paris, 1972, critique par Yves Florenne dans Le Monde Diplomatique en mai 1972
Pingback:Mirabal ou le silence des pantoufles | Caroline Huens
Posted at 12:05h, 12 décembre[…] Les anarchistes et la prostitution : perspectives historiques (de Francis Dupuis-Déri) Masculin/Féminin Pornland (Gail […]
Pingback:Khrys’presso du lundi 13 décembre 2021 – Framablog
Posted at 07:45h, 13 décembre[…] Notes de lecture de Masculin/Féminin de Françoise Héritier (floraisons.blog) […]
Pingback:Décembre – Féminisme/LGBT+ | Revue de presse Emancipation
Posted at 22:39h, 15 décembre[…] Notes de lecture de Masculin/Féminin de Françoise Héritier (Floraisons) […]