Le feu vert #1 : Comment vaincre Poutine facilement (avec Bill McKibben) 04 Mar 2022
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Commentaire et réaction à « This is how we defeat Putin and other petrostate autocrats », un article de Bill McKibben paru dans The Guardian le 25 février 2022.
Références
Sur la différence entre les naturiens et les écologistes modernes
L’article de Bill McKibben que nous commentons
L’article de Bill McKibben « Il y a clairement de l’argent à faire dans le soleil et le vent »
Quelques extraits traduits du dernier livre de Bill McKibben
Sur le lien entre la guerre et l’agriculture
Sur la nuisance que constituent les énergies dites vertes, propres, renouvelables ou décarbonées
La face noire des énergies vertes
Manifeste contre l’exploitation minière prétendument verte ou durable
À propos de la face cachée des énergies vertes
Les marchands d’illusions vertes occidentaux, des USA à la France, de Bill McKibben à Cyril Dion
La « transition énergétique » ou les nouveaux habits du développement capitaliste
Confusion renouvelable et transition imaginaire
Musique générique intro : Casey, À la gloire de mon glaire
Armand
Posted at 23:01h, 07 marsSalut Lorenzo et Nicolas,
D’abord mille merci de m’avoir permis tout au long des podcasts et des articles de floraison et le partage de mettre des mots et des concepts sur mes impressions de fausses notes de l’écologie mainstream.
Je voulais vous signaler le film de Jeff Gibbs, produit par Mickael Moore en 2019 qui s’appelle Planet of the humans et qui parle de La mascarade de la transition énergétique et notamment de 350. Il est supervisé par Ozzie Zehner, un ingénieur en énergie. On voit les images que vous évoquer concernant McKibben et les financements de 350. Le documentaire ne parle pas directement des dominations mais est tout de même très critique. À voir ici: https://m.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE
Par ailleurs, Pour n’être beaucoup intéressé à Janvovici, il parle de l’impasse énergétique et de décroissance choisie ou subie mais malheureusement à aucun moment des structures de dominations, et positionne l’état et la civilisation comme un garde fou à la barbarie.
Je pense que vous l’avez certainement lu mais je vous conseille la lecture de « la fin de la megamachine » de Fabian Scheidler (seuil) dont la version française contient un chapitre supplémentaire sur la crise sanitaire. Même si les solutions proposées me laissent sur ma fin, l’exposition de l’histoire des dominations est renversante.
Merci encore et svp continuez à publier. Nous en avons besoin pour nous donner de la force pour poursuivre notre objectif commun.