Introduction à la critique du phénomène trans (avec Nicolas Casaux)

Introduction à la critique du phénomène trans (avec Nicolas Casaux)

TÉLÉCHARGER LE PODCAST

Discussion avec Nicolas Casaux, co-auteur de Né(e)s dans la mauvaise société — Notes pour une critique féministe et socialiste du phénomène trans.

« Transidentité », « transgenre », « cisgenre », « xénogenre », « genre fluide », « non binaire », « identité de genre », « affirmation de genre », « transition de genre », « personnes à vulve », etc. Un nouvel ensemble d’idées concernant le sexe, le genre, la nature et la composition de l’humanité, cherche — et parvient — actuellement à s’imposer socialement. Son intronisation, avalisée et célébrée par la plupart des médias de masse, par les institutions médicales, par un certain nombre de gouvernements parmi les plus puissants du monde (Canada, Allemagne, Australie, etc.) et par les principales organisations supra-étatiques (Union Européenne, ONU), est présentée comme un formidable « progrès » humain.

La réalité est tout autre, et nous discutons ici de divers aspects du phénomène trans, de ses origines historiques à ses manifestations contemporaines les plus étranges, en passant par les méthodes et les arguments qu’emploient les prosélytes de la « transidentité ». Son expansion s’inscrit parfaitement dans les logiques marchandes et industrielles, d’où son approbation par les principales institutions du capitalisme global, et porte particulièrement préjudice aux femmes et aux enfants.

 

 

RÉFÉRENCES

 

Sur le genre :

Sur l’essentialisme :

Sur Caster Semenya :

Sur les conséquences de l’hormonothérapie

  • Les effets indésirables du traitement hormonal chez les personnes transgenres : analyse des cas rapportés dans la base de données nationale de pharmacovigilance | Annales d’Endocrinologie Volume 82, Issue 5, October 2021, Page 275 | Dr M. Yelehe a, Pr M. Klein b, Dr L. El Aridi c, Dr A. Maurier d, Pr P. Gillet e, Dr E. Feigerlova https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003426621002201
  • En 2024, le Cass Review analyse les services du NHS (Royaume-Uni) liés à l’identité de genre pour les enfants et les jeunes. Il révèle qu’il existe « des preuves insuffisantes/incohérentes concernant les effets de la suppression de la puberté sur le bien-être psychologique ou psychosocial, le développement cognitif, les risques cardiométaboliques ou la fertilité » | Dr Hilary Cass, Présidente de l’examen indépendant des services liés à l’identité de genre destinés aux enfants et aux jeunes. https://webarchive.nationalarchives.gov.uk/ukgwa/20250310143933/https://cass.independent-review.uk/home/publications/final-report/

Sur l’autogynéphilie :

Sur différentes personnalités « trans » :

 

Livres

Pas de commentaire pour le moment

Écrire un commentaire