La culture dominante détruit la nature, érotise et glorifie la domination, en particulier sur les femmes. La civilisation industrielle détruit, exploite, aliène et transforme le monde vivant en zones mortes, marchandises, en déchet. Nous devons radicalement y mettre un terme.
L’objectif
Pour mettre un terme un désastre – et non pas devenir des gestionnaires de nuisances – il nous faut démanteler la civilisation industrielle, sa structure, ses hiérarchies, son idéologie et ses valeurs, pièce par pièce.
Les stratégies
Nous avons besoin de stratégies complémentaires, de tactiques diversifiées et d’actions efficaces. Mais nous avons aussi besoin d’analyses structurelles, de courage, de défiance, d’imagination et de rage. Ces actions s’organisent en dehors des institutions existantes du pouvoir afin de les renverser et les remplacer par de plus soutenables et désirables. Pour notre mouvement, cela passe notamment par:
un soutien aux luttes pour la justice sociale et écologique ;
la défense des territoires contre l’expansion de la déforestation, des extractions minières, des chantiers de construction etc. ;
la construire et la mobilisation d’organisations de résistance décentralisées ;
le rétablissement de pratiques de subsistance soutenable et des pratiques d’organisation démocratiques ;
le recours aux actions directes (blocage, perturbations sabotages, etc) contre les infrastructures industrielles destructrices, en particulier celles du secteur énergétique.
Que fait Floraisons ?
Lancé en 2019, Floraisons est un podcast s’inscrivant dans ce mouvement de résistance. Notre travail est celui de militant·es à visage découvert, cherchant à articuler les critiques féministes radicales, écologistes technocritiques et anarchistes de la civilisation industrielle. Notre objectif est de partager le plus largement possible ces idées, de participer au travail de sape idéologique de la culture dominante. Tous nos podcasts et articles sont produits bénévolement, en accès libre. Les dons reçus permettent de couvrir nos différents frais tels que :
Vous pouvez nous écrire à l’adresse : stagiaires {at} floraisons.blog
Notre équipe étant petite et nos moyens très limités, il nous est actuellement compliqué de répondre à tous les courriers reçus, merci pour votre compréhension.
Nous utilisons Protonmail. Pour chiffrer nos échanges avec un autre service de messagerie, vous pouvez télécharger notre clé publique.