Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer 09 Fév 2023
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Lecture du texte « Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer », initialement publié en juin 1990 par l’Encyclopédie des nuisances, réédité par les Éditions Le monde à l’envers en 2020.
Critique du catastrophisme et appel à rejeter la gestion technocratique et citoyenne des nuisances. On n’en finira pas avec les nuisances sans se débarrasser de la société qui les produit, la société industrielle. Bien que les exemples du texte soient un peu datés, ses arguments n’ont pas pris une ride : à l’ère du « mouvement climat », la neutralisation de l’écologie par les technologistes va bon train.
Pingback:Encyclopédie des Nuisances, Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer, 1990 – Et vous n’avez encore rien vu…
Posted at 20:23h, 11 février[…] Adresse à tous ceux qui ne veulent pas gérer les nuisances mais les supprimer […]
Anonyme
Posted at 11:56h, 14 févrierMerci pour cette découverte !
Anonyme
Posted at 13:45h, 09 juinBonjour, j’ai une question – qui vient de la lecture de la réponse au Queer, mais peu importe, ça va bien avec le sujet ici.
L’accusation d’eugénisme ou d’exterminationiste (chose que dit Alexandre Monnin par exemple dans le récent « Politiser le renoncement ») me semble pour se dire sous la forme d’une question du type : des personnes sont dans un rapport de nécessité existentielle avec le capitalisme, le supprimer causerait leur mort, comment assumer cette position ? Est-il possible de dire aux séropositifs qu’en raison d’une cessation d’activité du capitalisme, les médicaments dont ils ont besoin ne seront plus approvisionnés et que, donc, ils vont mourir ?
En réalité, il paraîtrait que ce soit les personnes dominées qui soient, de différentes façons, les plus dépendantes de cette façon du capitalisme. Dès lors, soutenir un abandon de celui-ci à court terme signifie leur mort.
Je dis capitalisme, mais c’est évidemment le rejet de toutes industries, etc., qui est visée.
Ma question est donc : que faites-vous de ça ? Il n’y a pas d’accusation de quoique ce soit ! Une interrogation que je vous pose et que je me pose aussi.
Bonne journée 🙂