Le Mythe végétarien

Le Mythe végétarien

TÉLÉCHARGER LE PODCAST

Continuer ou arrêter de manger de la viande ?

Ce questionnement est un passage obligé de la prise de conscience écologiste. Les bonnes raisons pour arrêter ne manquent pas : torture des animaux, destruction de la nature, aliénation des humain.es, dangers pour la santé…
Lierre Keith a été végétalienne pendant 20 ans. Un choix militant pour refuser et lutter contre ce système révoltant. Pourtant, comme elle l’explique dans son livre le Mythe Végétarien, elle a finalement abandonné ce régime et cette forme de militantisme. Elle n’a pourtant pas abandonné la lutte pour un monde plus juste pour la Nature toute entière.

Floraisons vous présente dans ce nouveau podcast les questions difficiles que Lierre Keith pose sur la pertinence de l’engagement végétarien et végane avec une lecture du premier chapitre du livre qui vous donnera, on l’espère, envie de le lire.

Bonne écoute !

 

4 Comments
  • Mickaël G.
    Posted at 11:31h, 12 juillet Répondre

    Ravi de voir que ces sujets sont enfin abordés. L’ignorance générale sur ces thèmes et la désinformation qui y règne est énorme. C’est pourtant des leviers d’action et de compréhension du monde primordiaux.
    Merci d’avoir présenté ce livre.

  • Gill
    Posted at 18:51h, 26 juillet Répondre

    j’ai retenu 2 phrases
    **nous avons besoin d’être mangés autant que de manger
    **chacun son tour
    je l’ai souvent pensé , ça me réconforte de l’entendre
    Et nous nous faisons incinérer , enfermer dans des caveaux étanches ….

  • C
    Posted at 21:41h, 31 juillet Répondre

    Aux stagiaires de Floraisons : contente de vous retrouver.

    C.

  • Jibs
    Posted at 22:02h, 27 août Répondre

    Je suis très heureux de vous retrouver après une longue absence. Merci pour ce podcast qui permet de remettre en cause le dogme d’une hiérarchie éthique dans les régimes alimentaires.

    Je me permets d’exprimer deux réserves :

    1) J’ai été assez surpris par le contenu de la fin de celui-ci. Je suis médecin et ce sujet m’intéresse : certains des symptomes évoqués par l’autrice ne peuvent être rattachés directement à son régime alimentaire. Par exemple, une hypoglycémie survient notamment dans des situations de tumeurs endocriniennes rares, d’injection d’insuline ou de maladie hépatique très évoluée… mais pas dans une carence en fer ou vitamine B12. Les probables tassements vertébraux peuvent survenir sur une carence complète en vitamine D ou calcium profonde et prolongée mais comment est il possible qu’une personne aussi convaincue et instruite puisse faire l’impasse sur des notions nutritionnelles de base de ce régime qui sont disponible partout ? Plus tard, la conviction exprimée que la consommation de soja sera (cette hypothèse est présentée comme inéluctable) à l’origine de son futur cancer est également possible mais l’autrice part de son vécu personnel et le généralise d’emblée sans le rattacher à ce qui est déjà connu et décrit par des études scientifiques solides ce qui me semble être une dangereuse induction… Il y a beaucoup de causes de cancer ou maladies cardiovasculaires que l’on attribue à la consommation de produits carnés.

    2) La couverture du livre qui représente une des peintures rupestre nous renvoie à une période historique où l’on estime que l’empreinte géographique nourricière d’un individu chasseur-cueilleur pour survivre était bien plus vaste avant l’agriculture. Elle semble ainsi d’emblée sous-entendre qu’il faut nous replacer dans la chaine alimentaire comme des carnivores, qu’abattre d’autres animaux que nous fait parti de la vie. Mais nous sommes devenus bien plus nombreux, si tout le monde chassait pour se nourrir on peut douter qu’il ne reste bientôt plus de « gibier ».

    Bien sûr, il s’agit d’un parti pris destiné à choquer pour nous questionner mais c’est l’absence d’arguments factuels qui est décevante : on ne remet pas en cause un « mythe » par l’exposition intuitive de sa seule expérience personnelle. Peut être ces éléments apparaissent ils dans le livre mais il aurait été bon de les citer en appui dans le podcast, mais ce n’est que mon avis.

    Encore merci à vous

Écrire un commentaire